Notre Vision
PROJETS PASSES
2019 Mandat d’art-thérapie de deux mois au sein de L'Externat Arc-en-Ciel est une unité pédago-thérapeutique créée en 1974 par Astural. Notre établissement accueille seize enfants âgés de quatre à huit ans présentant des difficultés dans leur développement.
2020 Mandat d’art-thérapie de deux mois au sein de l’Hospice Général dédié à un groupe de femmes réfugiées à Genève. L'objectif était d'offrir un espace sûr et créatif pour les aider à exprimer leurs expériences et à renforcer leur bien-être mental.
2021 Mandat en art-thérapie au sein du foyer de Presinge dans le cadre de l’Hospice Général pour un groupe de femmes réfugiées victimes de viols et torture.
Nous avons étendu notre engagement envers les femmes réfugiées en offrant des séances d'art-thérapie spécifiquement adaptées à celles qui avaient survécu à des actes de torture. Ce programme visait à utiliser l'art comme un moyen de guérison et de reconstruction.
2022 Atelier d’art-thérapie sur le thème du Pardon dans le cadre du festival d'art- thérapie d'Évolène autour du livre à paraître "The Forgiveness Door" écrit par Agnès Aubert. Cette initiative a contribué à partager des idées novatrices sur le rôle de l'art-thérapie dans le processus de pardon.
2023 Mandat avec Initiative Nammou, un collectif artiviste crée et auto-géré par des musiciens réfugiés et militant pour les droits des réfugiés à Genève. Cette collaboration en art-thérapie par le rythme et la flamenco thérapie perdure jusqu’à aujourd’hui et a permis de continuer à organiser des ateliers artistiques et à amplifier les voix des réfugiés à travers l'art.
Partenariat du Festival Asiman II, un événement qui milite pour les droits de réfugiés à travers l’art-thérapie et des actions sociales artivistes, performances, ateliers rythmique et pédagogique.
2023 Art For Peace est intervenu auprès de SEP dans le cadre des SEP TALKS, une initiative qui visent à valoriser des artistes locaux qui mènent des actions sociales. Nous avons donné une conférence sur le sujet de l’art et la résilience auprès des populations réfugiées à Genève.
SEP est une marque de mode de luxe éthique, qui met en lumière les talents de broderie des femmes réfugiées en Jordanie, offrant ainsi à des milliers de femmes une place dans la société pour partager leurs talents artistiques avec le monde.
PROJETS FUTURS
2024 Première édition du festival Art For Peace qui mettra en lumière les populations vulnérables à Genève à travers l’art notamment les réfugiés avec des concerts de musiques orientales et une exposition de peinture d’ART BRUT, la création d’une fresque géante murale au cœur de notre ville de Genève et d’autres événements interculturels et tout cela en faveur de nos populations locales les plus vulnérables et la mise en lumière artistiques des défis écologique actuels.
2024 Réalisation d’une fresque murale géante ornementale qui tapisserait un mur délabré à Genève par un Art-thérapeute et artiste. Tout au long de sa réalisation il sera soutenu par un collectif d’artistes en situations de handicap ainsi que des musiciens réfugiés à Genève.
Et en 2025...
nous avons comme projet, qui nous tient particulièrement à coeur, la création d'un espace dedié à l’art-thérapie pour l’accueil de nos populations les plus vulnérables à Genève et mener nos actions sociales. Cet espace rassemblera différentes causes chères à l'organisation, offrant un lieu inclusive, accessible et sécurisé pour l'expression artistique et la guérison.
Ces projets reflètent notre engagement continu à travers l'art- thérapie, visant à apporter un changement positif et significatif dans la vie des individus et des communautés que nous servons.